Hello à tous !!

Je suis contente de vous retrouver pour partager avec vous cet artiste que j’ai découvert grâce à mon frère photographe de Madrid !!

Actuellement en expo à la fondation « talefonica » de Madrid,

https://espacio.fundaciontelefonica.com/evento/theo-jansen/,

Cette année il sera visible à Tokyo et à Chicago par exemple si vous y êtes en vacances !

http://www.strandbeest.com/events.php

https://twitter.com/StrandBeests et à découvrir sur twitter 🙂

Naissance
17 mars 1948
La Haye

Nationalité
néerlandais
Activités
sculpteur, artiste, plasticien

260px-Jansen_Theo_Hannover.jpg

Theo Jansen est un artiste sculpteur néerlandais du courant de l’art cinétique, qui se base sur l’art du mouvement que ce soit à travers des œuvres mobiles ou des illusions d’optiques.

Ses œuvres sont notamment caractérisées par des sortes de myriapodes géants réalisés avec des tubes en plastique (P.V.C) et des bouteilles (vides), se mouvant grâce à la force du vent.

La particularité de son travail est de s’inspirer de la théorie de l’évolution génétique (sélection + reproduction (avec variantes aléatoires) du plus performant) pour guider l’évolution du design de ses sculptures mobiles quasi-autonomes (qu’il nomme « créatures »). La finalité de son travail de recherche semble plus orienté vers des finalités pratiques qu’esthétiques, on peut donc aussi le classer dans la catégorie des ingénieurs/inventeurs.

source : wikipédia

http://www.cite-sciences.fr/fileadmin/fileadmin_CSI/fichiers/au-programme/expos-temporaires/art-robotique/_documents/Theo-Jansen.pdf

adriaan_kok_1_animaris_currens_ventosa_oostvoorne_1993_kopie_2.jpgUmerus_980X430jpg.jpg

 

@bientôt

Félicie

Publicités